Erasmus+ Sport
Les projets de partenariat simplifié sont conçus pour élargir l’accès au programme Erasmus+ aux organisations locales et aux acteurs n’ayant pas ou peu d’expérience dans le programme. Leur objectif est d’améliorer la qualité des travaux et des pratiques des organisations sportives par la production de livrables innovants et de qualité portant sur les thématiques prioritaires du volet Sport du programme et s’appuyant sur la coopération européenne pour les réaliser.
Les projets de partenariat simplifié doivent réunir au minimum 2 organisations issues de 2 Etats membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. Ils durent de 6 à 24 mois (comprenant les phases de planification, préparation, mise en œuvre et suivi).
Le modèle de financement proposé comprend un choix de deux montants forfaitaire possibles : 30 000 euros ou 60 000 euros. Les candidats doivent choisir entre les deux montants prédéfinis en fonction des activités qu’ils souhaitent entreprendre et des résultats qu’ils veulent obtenir.
Les projets de partenariat de coopération visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen. Les résultats doivent être réutilisables, transférables, adaptables et, si possible, avoir une forte dimension transdisciplinaire.
Les projets de partenariat de coopération doivent réunir au minimum 3 organisations issues de 3 Etats membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. Ce type de projet permet, si dûment justifié, d’ajouter la participation d’un pays hors Union européenne. Les projets durent de 12 à 36 mois (comprenant les phases de planification, préparation, mise en œuvre et suivi).
Le modèle de financement proposé comprend un choix de trois montants forfaitaire possibles : 120 000 euros, 250 000 euros ou 400 000 euros. Les candidats doivent choisir entre les trois montants prédéfinis en fonction des activités qu’ils souhaitent entreprendre et des résultats qu’ils veulent
Les projets de manifestation européenne à but non lucratif visent à soutenir l’organisation d’évènements à dimension européenne dans les domaines suivants : Volontariat dans le sport ; Inclusion sociale par le biais du sport ; Lutte contre les discriminations dans le sport, y compris l'égalité entre les femmes et les hommes ; Augmenter les niveaux de pratique et faire la promotion du Sport et de l'activité physique comme outil de santé et de bien-être.
Il existe 3 types de manifestations sportive européenne à but non lucratif :
- La manifestation locale européenne (Type 1) qui implique que le consortium porteur du projet soit composé de 3 à 5 organisations issues de différents états membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. La contribution est forfaitaire et s’élève à 200 000 euros pour les projets lauréats.
- La manifestation locale européenne (Type 2) qui implique que le consortium porteur du projet soit composé d’au moins 6 organisations issues de 6 états membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. La contribution est forfaitaire et s’élève à 300 000 euros pour les projets lauréats.
- La manifestation à l’échelle européenne qui implique que le consortium porteur du projet soit composé d’au moins 10 organisations (1 candidat unique + 9 organisations participantes présentées comme des partenaires associés) issues de 10 états membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. La contribution est forfaitaire et s’élève à 450 000 euros pour les projets lauréats.
A noter les compétitions sportives régulièrement organisées par des fédérations ou ligues sportives internationales/européennes/nationales, et les compétitions sportives professionnelles ne sont pas éligibles.