Aller au contenu principal

Erasmus+ Sport

Erasmus+ Sport

Apprendre dans le cadre d’activités en Europe.

Le volet Sport du programme Erasmus+ permet de financer des projets qui valorisent la dimension européenne du sport en faisant la promotion de sa pratique et des valeurs qu’il véhicule. Ces projets, portés par des organisations actives dans le domaine du sport, peuvent prendre la forme de mobilités, de partenariats ou de manifestations sportives. Le volet Sport du programme Erasmus+ dispose d’un budget de 470 millions d’euros sur 7 ans (2021-2027).

 

Au travers du volet Sport du programme Erasmus+, l’Union européenne souhaite :

 

  •  Développer la création et le partage d’expériences et de savoirs autour des problématiques touchant le sport à l’échelle européenne ;
  • Soutenir le développement de coopérations européennes en facilitant la mobilité des bénévoles, des entraîneurs et de tous les personnels d’organisations sportives à but non-lucratif ;
  • Augmenter les niveaux de pratique et faire la promotion du sport et de l’activité physique comme outil de santé et de bien-être ;
  • Promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances dans et par le sport ;
  • Encourager l’intégrité et les valeurs dans le sport ;

Il existe deux types d’actions qui peuvent être financées par le volet Sport du programme Erasmus+ pour encourager l'échange de connaissances, le renforcement des compétences et la création de réseaux, contribuant ainsi à l'évolution et à la croissance du sport en Europe.

ACTION-CLÉ 1 : MOBILITÉ DES PERSONNELS SPORTIFS 

L’appel à projets « Mobilité du personnel dans le domaine du Sport », géré pour la France par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, permet d’améliorer les compétences, les aptitudes et qualifications des personnels sportifs de structures dédiées au sport de masse en soutenant la mobilité de leur personnel à des fins d’apprentissage. Cet appel à projets vise à faciliter le développement de réseaux et l’échange de bonnes pratiques pour soutenir la montée en capacité des structures sportives.

 

Les projets doivent être portés par des organisations sportives impliquées dans le sport de masse et concerner toute personne rémunérée ou bénévole ayant un rôle (entraineur, dirigeant, élu...) en leur sein. Les participants ne peuvent pas prendre part à un projet de mobilité en qualité d’athlètes, de licenciés ou bénéficiaires de la structure sportive.

 

L’action-clé 1 « Mobilité du personnel dans le domaine du sport » permet de financer des projets de mobilité sortante, de la France vers un pays de l’Union européenne ou un pays tiers associé au programme Erasmus+.

 

Les formats de mobilité éligibles sont les suivants :

 

  • Mobilité courte : de 2 à 14 jours, les mobilités courtes seront des périodes d'observation, notamment en situation de travail ;
  • Mobilité longue : de 15 à 60 jours, les mobilités longues consisteront à réaliser des missions d'encadrement et de formation avec des pairs.

 

Deux appels à projets seront déployés sur l’année 2025 :

 

  • Le premier dont la date limite est fixée au 12 février 2025 à 12h (heure de Bruxelles) concerne les mobilités susceptibles de démarrer au 2ème semestre 2025 -> Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de la Commission européenne (formulaire KA182).
  • Le second dont la date limite est fixée au 12 octobre 2025 à 12h (heure de Bruxelles) concerne les mobilités susceptibles de démarrer au 1er trimestre 2026. -> Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de la Commission européenne (formulaire KA182).

 

Pour faciliter la préparation des dossiers de candidatures aux appels à propositions, consultez la fiche action proposée par l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport ainsi que le guide du programme Erasmus+ 2025. 

ACTION-CLÉ 2 : LES PROJETS DE PARTENARIATS

Pour le volet Sport du programme Erasmus+, les appels à projets de l’action-clé 2 sont gérés de manière centralisée par l’Agence Exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) de la Commission européenne. En France, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport est le Point National d’Information sur le volet Sport du programme Erasmus+. Son rôle est d’informer les porteurs, d’accompagner les candidatures françaises (hors cabinets et consultants) et de valoriser les projets, en lien étroit avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le dépôt des candidatures pour les appels à projets de l’action-clé 2 s’effectue sur la plateforme Funding & tender opportunities de l’Agence Exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) de la Commission européenne. Pour l’année 2025, la date limite de candidature est le 5 mars 2025 à 17h (heure de Bruxelles).

 

Cette action-clé est composée de plusieurs types de projets :

Les projets de partenariat simplifié sont conçus pour élargir l’accès au programme Erasmus+ aux organisations locales et aux acteurs n’ayant pas ou peu d’expérience dans le programme. Leur objectif est d’améliorer la qualité des travaux et des pratiques des organisations sportives par la production de livrables innovants et de qualité portant sur les thématiques prioritaires du volet Sport du programme et s’appuyant sur la coopération européenne pour les réaliser.

Les projets de partenariat simplifié doivent réunir au minimum 2 organisations issues de 2 Etats membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. Ils durent de 6 à 24 mois (comprenant les phases de planification, préparation, mise en œuvre et suivi).

Le modèle de financement proposé comprend un choix de deux montants forfaitaire possibles : 30 000 euros ou 60 000 euros. Les candidats doivent choisir entre les deux montants prédéfinis en fonction des activités qu’ils souhaitent entreprendre et des résultats qu’ils veulent obtenir.

Les projets de partenariat de coopération visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen. Les résultats doivent être réutilisables, transférables, adaptables et, si possible, avoir une forte dimension transdisciplinaire.

Les projets de partenariat de coopération doivent réunir au minimum 3 organisations issues de 3 Etats membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. Ce type de projet permet, si dûment justifié, d’ajouter la participation d’un pays hors Union européenne. Les projets durent de 12 à 36 mois (comprenant les phases de planification, préparation, mise en œuvre et suivi).

Le modèle de financement proposé comprend un choix de trois montants forfaitaire possibles : 120 000 euros, 250 000 euros ou 400 000 euros. Les candidats doivent choisir entre les trois montants prédéfinis en fonction des activités qu’ils souhaitent entreprendre et des résultats qu’ils veulent 

Les projets de manifestation européenne à but non lucratif visent à soutenir l’organisation d’évènements à dimension européenne dans les domaines suivants : Volontariat dans le sport ; Inclusion sociale par le biais du sport ; Lutte contre les discriminations dans le sport, y compris l'égalité entre les femmes et les hommes ; Augmenter les niveaux de pratique et faire la promotion du Sport et de l'activité physique comme outil de santé et de bien-être.

Il existe 3 types de manifestations sportive européenne à but non lucratif : 

  • La manifestation locale européenne (Type 1) qui implique que le consortium porteur du projet soit composé de 3 à 5 organisations issues de différents états membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. La contribution est forfaitaire et s’élève à 200 000 euros pour les projets lauréats. 
  • La manifestation locale européenne (Type 2) qui implique que le consortium porteur du projet soit composé d’au moins 6 organisations issues de 6 états membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. La contribution est forfaitaire et s’élève à 300 000 euros pour les projets lauréats.
  • La manifestation à l’échelle européenne qui implique que le consortium porteur du projet soit composé d’au moins 10 organisations (1 candidat unique + 9 organisations participantes présentées comme des partenaires associés) issues de 10 états membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. La contribution est forfaitaire et s’élève à 450 000 euros pour les projets lauréats.

 

A noter les compétitions sportives régulièrement organisées par des fédérations ou ligues sportives internationales/européennes/nationales, et les compétitions sportives professionnelles ne sont pas éligibles.

Retrouvez toutes les informations sur les appels à projets Erasmus+ Sport 2025 en consultant les fiches de présentation des appels à projets 2025.

Pour toute question, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport se tient disponible à l’adresse erasmusplus-sportfrance@service-civique.gouv.fr

Organismes

Toutes les informations pour monter un projet et demander un financement Erasmus+

En savoir +